TÉLÉCHARGEZ la nouvelle appli trouVmoi pour iPhoneMD et Android
PHOTOS ET INFOS À JOUR EN UN CLIN D’OEIL
SERVIR LA CAUSE
LES RENSEIGNEMENTS ESSENTIELS SUR VOTRE ENFANT À PORTÉE DE MAIN

L’appli sera offerte gratuitement sur Google Play (MC) et App Store.

Google Play est une marque de commerce de Google inc., App Store est utilisé comme marque de commerce par Apple inc. et « trouVmoi » est une marque de commerce du Centre canadien de protection de l’enfance inc.

L'appli trouVmoi est propriété du Centre canadien de protection de l'enfance inc.

À propos

Contexte

EnfantsPortesDisparus.ca est le centre canadien de ressources et d’intervention sur les disparitions d’enfants. Programme national du Centre canadien de protection de l’enfance, EnfantsPortesDisparus.ca aide les familles éprouvées à retrouver leur enfant et diffuse du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants. EnfantsPortesDisparus.ca fait équipe avec les forces policières et d’autres intervenants dans le but de retrouver les enfants disparus.

La Fondation de la GRC a été créée en 1994 pour appuyer les efforts bénévoles des membres de la GRC qui, d'un bout à l'autre du Canada, s'investissent sans relâche dans leur milieu pour changer la vie des jeunes à risque.

Les fonds amassés par la Fondation servent à mettre en place des initiatives locales dans de nombreux domaines, dont la sécurité des enfants, la toxicomanie, la prévention de la criminalité, la littératie, la sécurité internet, la lutte contre l’intimidation et l’aide aux victimes.

AVANCER (Évolution du programme)

Évolution du programme d’identification d’enfants

Depuis 1987, le Centre canadien de protection de l’enfance, par l’entremise de ses services spécialisés dans les cas de disparition d’enfant (anciennement connus sous le nom de Child Find Manitoba) organise des cliniques d’identification pour les parents à la grandeur du Manitoba. Au sortir de ces cliniques, les parents ont en main une carte photo plastifiée de leur enfant ainsi qu’un carnet contenant tous ses renseignements essentiels. Les cliniques d’identification sont toujours très populaires et constituent, pour bien des familles canadiennes, une mesure importante pour la sécurité de leurs enfants. Or, comme les enfants changent en grandissant, les carnets et les cartes photo deviennent vite périmés, et les parents doivent soit annoter le carnet de chaque enfant, soit retourner à une clinique d’identification pour en obtenir de nouveaux.

L’appli trouVmoi offre une solution originale et moderne pour conserver les renseignements essentiels sur vos enfants.

Le Centre canadien, en partenariat avec la Fondation de la GRC, a entrepris de mettre au point un nouvel outil qui permet aux parents de conserver facilement et efficacement les renseignements essentiels et les photos de leurs enfants.

L’appli trouVmoi met entre les mains des parents un moyen facile, rapide et tout à fait gratuit de conserver des renseignements à jour sur leurs enfants.

RECULER (Présentation)

L’APPLI

Découvrez la nouvelle appli trouVmoi pour les téléphones iPhoneMD et Android

Téléchargez l’appli trouVmoi (Android)

Mise à Jour en Cours

L’appli trouVmoi pour iPhoneMD n’est pas disponible en ce moment*. Une nouvelle version sera offerte bientôt.

La disparition d’un enfant est la pire chose qui puisse arriver à un parent. L’éducation à la prévention joue certes un rôle essentiel dans la sécurité des enfants, mais il arrive malgré tout que des enfants s’égarent, se retrouvent séparés de leurs parents ou, dans de rares cas, disparaissent. En pareilles circonstances, chaque seconde compte

Saviez-vous qu’un enfant disparu sur six est retrouvé après avoir été reconnu sur une photo? Il est donc important que les parents aient des photos récentes de leurs enfants à remettre à la police en cas de disparition. Avec la nouvelle appli trouVmoi, offerte par EnfantsPortesDisparus.ca, l’information sur vos enfants (renseignements essentiels et photos récentes) sera toujours à portée de main sur votre appareil mobile.

L’appli trouVmoi transformera la façon dont les parents conservent les renseignements essentiels sur leurs enfants.

SUIVANT (Vue d’ensemble)

Caractéristiques de l’appli trouVmoi :

  • L’application se télécharge rapidement, gratuitement et facilement sur la plupart des téléphones iPhoneMD et Android (cliquez ici pour recevoir un avis lorsque l’appli sera disponible pour les appareils BlackBerry).
  • Elle permet de consigner les renseignements essentiels sur un enfant.
  • Elle permet aux parents de renouveler la photo de leur enfant avec l’appli à tout moment ou de se le faire rappeler périodiquement à mesure que l’enfant grandit.
  • Elle comporte un mécanisme de sécurité pour empêcher l’accès non autorisé.
  • Elle offre des conseils et des outils pour assurer la sécurité des enfants dans différents lieux.
  • Elle contient un guide pas-à-pas des mesures à prendre immédiatement lorsqu’un enfant se retrouve séparé de ses parents, s’égare ou disparaît.
  • Elle permet aux parents d’un enfant disparu de transmettre par courriel à la police ou à d’autres personnes les renseignements essentiels sur leur enfant et une photo récente.
  • Elle donne un accès direct à EnfantsPortesDisparus.ca : le centre canadien de ressources et d’intervention sur les disparitions d’enfants, qui offre un service de soutien 24/7 aux familles en situation de crise.
PRÉCÉDENT (L’appli) SUIVANT (Exemples)

Exemples d’utilisation de l’appli

Vous êtes à un événement public où il y a beaucoup de monde et vous êtes séparé de votre enfant. Vous pourriez utiliser l’appli trouVmoi pour envoyer la photo de votre enfant et les renseignements à son sujet :

  • à la police
  • au service de sécurité de l’événement
  • aux personnes à contacter en cas d’urgence
  • à EnfantsPortesDisparus.ca

Votre enfant fréquente un camp d’été, et les responsables du camp vous appellent pour vous informer que votre enfant s’est égaré. Vous pourriez utiliser l’appli trouVmoi pour envoyer la photo de votre enfant et les renseignements à son sujet :

  • à la police
  • aux responsables du camp
  • au service des parcs et des loisirs
  • à EnfantsPortesDisparus.ca
PRÉCÉDENT (Vue d’ensemble)

CONSEILS

Conseils pratiques

L’appli trouVmoi se veut un outil de sécurité pour les parents. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des inquiétudes ou des commentaires sur cette appli. Cliquez sur les conseils qui suivent pour savoir comment profiter au maximum de cette appli.

  • Renouvelez constamment la photo de votre enfant.
  • Votre enfant change en grandissant, et il y aura des moments où la nécessité de renouveler sa photo s’imposera d’elle-même. Il y a aussi des circonstances où vous feriez bien de renouveler la photo de votre enfant, par exemple.

    • Votre enfant s’apprête à aller dans un lieu bondé (p. ex. parc d’attractions, centre commercial, musée, aéroport). Cette précaution est d’autant plus importante si votre enfant est du genre à partir en vadrouille, à agir spontanément ou à chercher l’aventure.
    • Votre enfant participera à des activités en grand groupe où il n’y aura peut-être pas suffisamment d’adultes pour surveiller tout le monde.
    • Votre enfant se retrouvera dans un milieu qu’il ne connaît pas très bien.
    • Vous voyagez avec votre enfant ou votre enfant voyage avec un autre adulte.

    Dans toutes ces circonstances, en cas de disparition, vous vous féliciteriez d’avoir pris une photo de votre enfant dans les vêtements qu’il portait ce jour-là.

  • Assurez-vous que la photo de votre enfant soit claire.
  • Au moment de prendre une nouvelle photo de votre enfant, assurez-vous que l’image soit claire et qu’elle montre comment votre enfant est habillé. Cela facilitera la tâche des personnes qui vous viendront en aide si votre enfant se retrouve séparé de vous.

    Sur certains appareils, les photos enregistrées dans l’appli peuvent se présenter de façon compressée étant donné la résolution élevée que la plupart des téléphones intelligents sont capables d’atteindre. Sachez toutefois que toute photo éventuellement envoyée à la police, à EnfantsPortesDisparus.ca ou à d’autres contacts sera de haute qualité.

  • Prenez le temps de vous familiariser avec les diverses fonctionnalités de l’appli.
  • Prenez le temps de vous familiariser avec les diverses fonctionnalités de l’appli pour être en mesure de les utiliser rapidement en cas d’urgence.

  • Parlez à vos enfants.
  • Parlez régulièrement avec vos enfants et remettez à jour les informations conservées dans l’appli (amis, lieux qu’il fréquente, intérêts particuliers, habitudes, condition médicale, etc.).

    Habituez vos enfants à être prudents et prenez le temps de leur expliquer les règles de sécurité personnelle. Pour d’autres ressources sur la sécurité des enfants, consultez le site internet du programme Enfants avertis. Enfants avertis, un programme du Centre canadien de protection de l’enfance, est un programme interactif national d’éducation à la sécurité qui vise à renforcer la sécurité personnelle des enfants et à les rendre moins vulnérables à la maltraitance sur Internet et dans la vraie vie.

L’appli permet aux parents de renouveler la photo de leur enfant à tout moment.

SUIVANT (Stratégies de sécurité)

Stratégies de sécurité

L’appli trouVmoi est un outil de plus que les parents peuvent utiliser si leur enfant vient à s’égarer ou à disparaître. Il est toujours possible qu’un parent perde de vue son enfant, mais des mesures peuvent toujours être prises pour chercher à prévenir ce genre de situation et retrouver rapidement l’enfant sain et sauf.

Certains lieux, certaines activités et certains comportements de la part d’adultes peuvent créer des conditions où un enfant risquera davantage de s’égarer ou de se retrouver séparé de ses parents. Nous encourageons les parents <a expliquer les mesures de sécurité à leurs enfants, à les aider à trouver des adultes de confiance et à leur dire quoi faire si jamais ils s’égarent ou se retrouvent séparés de leurs parents.

L’éducation à la sécurité développe la confiance et l’esprit critique chez les enfants tout en les préparant à affronter les situations dangereuses qui pourraient se présenter à eux.

Le site EnfantsPortesDisparus.ca offre des conseils de prévention et explique les mesures de sécurité. Par exemple :

  • Assurez-vous que votre enfant sache comment vous joindre.
    • Écrivez votre numéro de cellulaire sur une étiquette que vous apposerez sur votre enfant quand vous allez à événement ou dans un lieu public. Dites à votre enfant qu’il peut demander à un adulte de confiance de vous joindre à ce numéro s’il se retrouve séparé de vous.
    • N’écrivez jamais le nom de votre enfant à un endroit visible. Lorsqu’un enfant se fait appeler par son nom, il risque davantage d’écouter ou de suivre la personne même s’il ne la connaît pas.
  • Expliquez à votre enfant quoi faire s’il s’égare.
    • En principe, un enfant devrait aussitôt s’asseoir, rester sur place et appeler son parent.
    • Si votre enfant est assez vieux, vous pourriez fixer un point de rencontre au cas où vous seriez séparés. Choisissez un endroit bien visible, et faites bien comprendre à votre enfant qu’il doit demeurer à cet endroit quoi qu’il advienne.
    • Dites à votre enfant de ne jamais partir avec quelqu’un d’autre que la personne qui l’accompagne s’il se perd dans un centre commercial, un parc d’attractions ou un autre lieu ou événement public.
  • Sensibilisez votre enfant aux techniques de résistance.
  • Apprenez des techniques de résistance active à votre enfant (crier, donner des coups de pieds, mordre, etc.) à utiliser lorsque quelqu’un (autre que vous) essaie de l’emmener de force.

  • Demandez à votre enfant ce qu’il ferait dans diverses situations.
  • Faites des mises en situation avec votre enfant en tenant compte de son âge et de son degré de maturité. Demandez-lui ce qu’il ferait :

    • si quelqu’un s’approchait de lui dans la rue;
    • si quelqu’un lui demandait son aide pour retrouver un chaton ou un chiot;
    • si quelqu’un lui disait qu’il vient le chercher à la demande de son père ou de sa mère;
    • si quelqu’un essayait de le faire monter de force dans une voiture;
    • s’il se retrouvait seul et songeait à rentrer chez lui à pied sans personne pour l’accompagner.
PRÉCÉDENT (Conseils pratiques) SUIVANT (Ressources)

Ressources

Pour en savoir davantage sur le Centre canadien de protection de l’enfance et ses programmes, consultez son site Internet.

Le site EnfantsPortesDisparus.ca est aussi une bonne source d’information sur la sécurité et la prévention dans le contexte des disparitions d’enfants :

Pour plus de détails sur les mesures à prendre pour prévenir qu’un enfant s’égare, cliquez ici.

Pour plus de détails sur la prévention des enlèvements par un étranger, cliquez ici.

Pour plus de détails sur la prévention des enlèvements parentaux, cliquez ici.

Pour plus de détails sur la prévention des fugues, cliquez ici.

RECULER (Stratégies de sécurité)

FAQ

  • Pourquoi télécharger l’appli?
  • L’appli trouVmoi vous permet de conserver des renseignements essentiels sur votre enfant dans l’appareil qui vous suit partout : votre téléphone. L’information reste ainsi à portée de main, et il est facile de la remettre à jour à mesure que l’enfant grandit. L’application vous sera d’une utilité incontestable en cas d’urgence, et en plus, elle vous donnera des conseils et des outils pour prévenir la disparition de votre enfant. De plus, elle vous permet de créer un mot de passe pour mieux protéger les renseignements que vous y conservez.

  • Que dois-je faire si mon enfant est disparu?
  • Vous n’avez pas à attendre 24 heures avant de signaler la disparition de votre enfant.

    Étape 1 – Commencez tout de suite à chercher.

    • Mon enfant a disparu de la maison :
      • Fouillez votre maison de fond en comble.
      • Vérifiez auprès des voisins et des amis de votre enfant.
      • Visitez les lieux qu’il a l’habitude de fréquenter dans les environs.
    • Mon enfant a disparu d’un lieu public :
      • Prévenez un commis, un agent de sécurité ou une personne en position d’autorité.
      • Servez-vous de l’appli trouVmoi sur votre téléphone pour montrer la photo de votre enfant au personnel.

    Étape 2 – Si votre enfant reste introuvable, contactez votre service de police.

    • Sachez qu’aucune loi ne vous oblige à attendre un certain temps avant de signaler la disparition de votre enfant.
    • Prenez soin d’obtenir un numéro d’incident et de noter le matricule de l’agent à qui vous faites votre signalement.

    Étape 3 — Transmettez les renseignements sur votre enfant à EnfantsPortesDisparus.ca au moyen de l’appli trouVmoi.

    • Pour parler à un chargé de cas, appelez le service 24 heures d’EnfantsPortesDisparus.ca au numéro sans frais 1 866 543-8477).

    Étape 4 – Tâchez de rester calme.

    • Tenez un registre de toutes vos conversations avec la police, les amis, les parents ou EnfantsPortesDisparus.ca ainsi que de tous vos efforts pour retrouver votre enfant.

    Étape 5 – Une fois votre enfant retrouvé, faites bien attention de ne pas exprimer vos inquiétudes et vos craintes sous forme de colère.

    • Il est important que vous exprimiez à votre enfant votre amour pour lui et votre joie de le retrouver avant de lui donner des leçons de sécurité ou de lui reprocher ses éventuelles imprudences.
  • Quelle est la différence entre les renseignements de base et les renseignements détaillés?
  • Les Renseignements de base sont les renseignements que vous avez inscrits sur l’écran principal dans l’appli (photo, nom, adresse, taille, poids). Les Renseignements détaillés comprennent la fois les renseignements de l’écran principal et tous ceux que vous aurez inscrits dans la section Renseignements détaillés. Si votre enfant a disparu, vous pouvez transmettre les renseignements de base ou les renseignements détaillés à la police, à EnfantsPortesDisparus.ca ou à d’autres personnes.

  • On dit qu’il faut attendre 24 heures avant de signaler la disparition d’un enfant à la police. Est-ce vrai?
  • Non. Au Canada, vous pouvez signaler la disparition d’un enfant sans attendre.

  • Je crains que mon enfant fasse une fugue. Y a-t-il quelqu’un à qui je peux parler?
  • Oui. Vous pouvez contacter EnfantsPortesDisparus.ca, le centre canadien de ressources et d’intervention sur les enfants disparus, au numéro sans frais 1 866 543-8477 ou nous envoyer un message via notre page Nous joindre. Vous pouvez aussi consulter le site EnfantsPortesDisparus.ca pour obtenir de l’information et des ressources sur les jeunes fugueurs. Cette section contient de l’information sur les difficultés propres aux jeunes et aux familles, et qui accentuent la vulnérabilité des enfants fugueurs. Elle propose également des stratégies de prévention et d’intervention à l’intention des familles.

  • Quand devrais-je commencer à consigner les renseignements sur mon enfant et à quelle fréquence devrais-je les mettre à jour?
  • Il n’est jamais trop tôt pour consigner les renseignements essentiels sur votre enfant. Par défaut, l’appli vous rappellera périodiquement de remettre l’information à jour à mesure que votre enfant grandira, mais vous pourrez aussi le faire à tout moment.

  • Et si j’ai plusieurs enfants?
  • L’appli vous permet de consigner des renseignements sur plusieurs enfants, de sorte que toute l’information sur vos enfants soit réunie en un seul endroit.

  • Ça coûte quelque chose?
  • Non. L’appli trouVmoi est offerte en téléchargement gratuit pour les téléphones iPhoneMD et Android. Votre fournisseur pourrait exiger des frais si vous faites une sauvegarde en ligne de l’information conservée dans l’appli ou la transmettez à une tierce partie.

  • J’ai oublié mon mot de passe; que faire?
    • L’appli sert à conserver les renseignements que vous y enregistrez (y compris votre mot de passe) sur votre téléphone. Le Centre canadien de protection de l’enfance ne connaît pas votre mot de passe et ne peut donc pas le réinitialiser pour vous. Si vous oubliez votre mot de passe, vous n’aurez d’autre choix que d’effacer l’appli de votre téléphone (ce qui effacera en même temps tous les renseignements sur vos enfants), de retélécharger (vous pourrez alors créer un nouveau mot de passe) et d’y réinscrire les renseignements sur vos enfants.
    • Pour cette raison, nous vous conseillons fortement de noter votre mot de passe (ou un « indice » qui vous aidera à vous en souvenir) dans un endroit sûr auquel vous seul avez accès.
  • Qui dois-je prévenir si j’ai transmis accidentellement des informations à EnfantsPortesDisparus.ca?
    • Si vous avez transmis des informations à EnfantsPortesDisparus.ca via l’appli trouVmoi, un courriel de réponse vous sera envoyé automatiquement. Il s’agira alors de répondre à ce courriel automatique en indiquant que les informations ont été transmises accidentellement et en indiquant vos coordonnées.
    • Vous pouvez en plus nous envoyer un message via notre page Nous joindre. Si vous envoyez un message, veuillez indiquer le nom de l’enfant faisant l’objet de la transmission accidentelle ainsi que vos coordonnées au cas où nous aurions besoin de vous contacter.
  • Que puis-je faire pour contribuer davantage aux recherches pour retrouver des enfants disparus?
  • Vous pouvez soutenir de diverses façons les efforts de recherche en cas de disparition d’enfant au Canada.

    • Faites un don. Votre don nous permettra de fournir de précieux services de soutien aux familles éprouvées par la disparition d’un enfant et d’offrir du matériel de prévention essentiel à la population canadienne afin de réduire le nombre d’enfants portés disparus chaque année. Pour faire un don à EnfantsPortesDisparus.ca, cliquez ici pour remplir notre formulaire de don en ligne sécurisé.
    • Renseignez-vous. La collaboration de la population est indispensable aux efforts de recherche en cas de disparition d’enfant. D’où l’importance d’être au courant de ce qui se passe. Nous vous encourageons à vous inscrire aux avis de recherche et à suivre les actualités concernant les disparitions d’enfants au Canada.
    • Abonnez-vous au service AlerteEnfantsDisparus. Le service AlerteEnfantsDisparus permet une diffusion rapide et ciblée des renseignements essentiels sur un enfant disparu. En vous inscrivant au service AlerteEnfants Disparus, vous recevrez des renseignements essentiels qui vous permettront de participer aux efforts de recherche en cas de disparition d’enfant dans votre secteur.
  • • Peut-on télécharger l’appli sur un téléphone BlackBerry?
  • Pas pour l’instant. L’appli trouVmoi ne fonctionne actuellement que sur les téléphones iPhoneMD et Android. Cliquez ici pour recevoir un avis lorsque l’appli sera disponible pour les appareils BlackBerry.

Confidentialité et sécurité

  • Où sont conservés les renseignements que j’enregistre dans l’appli?
  • Tous les renseignements sont conservés sur votre téléphone. Si vous utilisez un service infonuagique ou un autre appareil pour sauvegarder le contenu de votre téléphone, il se peut que les renseignements soient également conservés à cet endroit.

  • Comment sont protégés les renseignements que j’enregistre et conserve dans l’appli?
    • L’appli est munie d’une protection par mot de passe qui – si vous l’utilisez correctement – aidera à protéger les données enregistrées dans l’appli. Le mot de passe de l’appli, en plus du mot de passe général que vous avez peut-être créé pour protéger votre téléphone, est nécessaire pour accéder aux renseignements enregistrés dans l’appli.
    • Étant donné que l’appli peut contenir des renseignements confidentiels, nous vous conseillons vivement de choisir un mot de passe fort (combinaison de lettres, de chiffres et de symboles) que vous seul connaîtrez et dont vous vous souviendrez, même en situation de crise.
    • L’utilisation d’un mot de passe fort peut aider à protéger les données contre un accès non autorisé si vous perdez votre téléphone, si vous vous le faites voler ou si une personne non autorisée s’en empare.
    • Afin de protéger l’information conservée dans l’appli, vous devez toujours enregistrer les renseignements que vous y consignez en appuyant sur le bouton « Enregistrer »). Cela indique à l’appli que vous avez fini d’entrer des renseignements et qu’ils peuvent être enregistrés sur le téléphone. Si les renseignements ne sont pas enregistrés, l’appli reste « ouverte », et les données demeureront accessibles de la même manière que les autres données conservées sur votre téléphone.
    • Vous êtes seul responsable de sécuriser votre téléphone et de protéger toutes les informations que vous décidez de consigner, de conserver ou de transmettre au moyen de l’appli. Même si des précautions ont été prises pour protéger l’information par mot de passe est en place, il est impossible de garantir la sécurité de l’information électronique, et c’est à vous que revient en définitive la responsabilité de sécuriser et de protéger les renseignements enregistrés dans l’appli.
  • Si je désinstalle l’appli, qu’adviendra-t-il des données qui y sont enregistrées?
    • Les données enregistrées dans l’appli seront effacées du téléphone. Comme toutes les données enregistrées sur support électronique, il pourrait toujours être possible de les récupérer au moyen d’outils conçus à cette fin jusqu’à ce que ces données soient écrasées par de nouvelles données ou que le téléphone soit reformaté pour un nouvel utilisateur.
    • Si vous avez configuré votre téléphone pour sauvegarder les données sur un support externe (service infonuagique ou autre appareil), les données ne s’effaceront peut-être pas de cet autre support à moins que vous ne preniez des mesures pour les effacer.

SOUTIEN

Partenaires de trouVmoi

Le Centre canadien de protection de l’enfance met l’appli trouVmoi à la disposition de la population canadienne avec l’aval de la Fondation de la GRC. La Fondation de la GRC a été créée en 1994 pour appuyer les efforts des membres de la GRC qui, d’un bout à l’autre du Canada, s’investissent sans relâche dans leur milieu pour changer la vie des jeunes à risque.

La Foundation collabore avec le Centre canadien pour permettre aux familles canadiennes de se doter de cette précieuse application de sécurité.

Nous tenons à remercier les organismes suivants de leur soutien financier au développement de trouVmoi :

 

Le Centre canadien travaille en partenariat avec les forces policières, les pouvoirs publics et le secteur privé. Ces relations sont essentielles aux services que nous offrons aux familles canadiennes. Pour vous renseigner sur les possibilités de partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance, cliquez ici. Pour faire un don au programme EnfantsPortesDisparus.ca, nous vous invitons à cliquer ici.

Contrat de licence d’utilisation - Appli trouVmoi

Le présent contrat de licence d’utilisation vous lie vous, l’utilisateur, au Centre canadien de protection de l’enfance inc. Il énonce les utilisations permises et interdites de l’appli mobile trouVmoi (ci-après, « l’appli ») et contient des stipulations en matière d’exonération de garantie et de limitation de responsabilité qui vous engagent. Le téléchargement de l’appli sera considéré comme une acceptation de votre part du présent contrat de licence d’utilisation; par conséquent, si vous n’en acceptez pas les conditions, abstenez-vous d’utiliser l’appli et effacez-la de votre appareil mobile.

  • Conditions du site de téléchargement : L’appli mobile trouVmoi (ci-après, « l’appli ») vous est offerte par l’entremise de quelques opérateurs (par exemple, Apple inc. et Google inc.) de magasins en ligne (comme l’App Store et Google Play) qui permettent de télécharger facilement des applications mobiles. Dans le présent contrat de licence d’utilisation, l’opérateur d’un magasin en ligne est désigné par le terme « opérateur de site de téléchargement », et le magasin, par le terme « site de téléchargement ». Un site de téléchargement pourrait publier ou poser certaines conditions susceptibles d’intervenir entre vous et l’opérateur de site de téléchargement; le téléchargement et l’utilisation de l’appli par vous sont également assujettis à ces conditions et au présent contrat de licence d’utilisation.
  • Remerciements : L’appli doit son existence aux efforts du Centre canadien de protection de l’enfance inc. (ci-après, le « Centre canadien »), un organisme de bienfaisance canadien enregistré, et de la Fondation de la GRC. Le présent contrat de licence d’utilisation NE CONSTITUE PAS une entente entre vous et l’opérateur de site de téléchargement et ne saurait se substituer à ou être en contradiction avec toute entente que vous pourriez avoir avec l’opérateur du site de téléchargement ou toute entente qui pourrait s’appliquer à vous après que vous avez utilisé le site de téléchargement pour vous procurer l’appli.
  • Propriété intellectuelle : Les droits d’auteurs pour la conception et le contenu de l’appli offerte en téléchargement appartiennent au Centre canadien de protection de l’enfance inc., 2013. Tous droits réservés. La totalité du contenu que vous entrez dans l’appli vous appartient, et le Centre canadien ne revendique ni la propriété dudit contenu ni aucun droit par rapport à celui-ci. Toutes les marques de commerce utilisées dans l’appli sont des marques de commerce du Centre canadien, hormis la marque de commerce de la Fondation de la GRC, qui est utilisée avec sa permission. Sauf tel qu’expressément prévu dans le présent contrat de licence d’utilisation, le Centre canadien conserve tous les droits, titres et intérêts à l’égard de l’appli (et de tous les logos, éléments de conception et images) et tous les droits d’auteur, de marques de commerce et autres droits de propriété intellectuelle. Dans l’éventualité où un tiers déposerait une plainte voulant que l’appli ou son usage et sa possession par vous dans les limites permises par le présent contrat de licence d’utilisation violent ses droits de propriété intellectuelle, le Centre canadien portera seul la responsabilité de l’enquête, de la défense, du règlement et du rejet de ladite plainte.
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  • Coût et limitations d’accès : Il vous revient à vous seul d’assumer tous les coûts que vous engendrez pour obtenir et utiliser l’appli avec votre appareil mobile. Vous devez fournir à vos propres frais le matériel, les connexions internet ou les appareils sans fil et les plans de service nécessaires pour obtenir et utiliser l’appli. Le Centre canadien ne garantit pas qu’il sera possible d’obtenir l’appli avec tous les appareils sans fil ou tous les plans de service sans fil ni que l’appli sera disponible en tout temps et en tous lieux. Lorsque vous utilisez l’appli, vous convenez que votre fournisseur de services sans fil pourrait vous facturer des frais pour la transmission de données, la messagerie ou encore l’accès sans fil conformément aux modalités de votre plan de service avec ledit fournisseur.
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  • Renseignements personnels : Les conditions d’utilisation d’un site de téléchargement pourraient vous obliger à communiquer certains renseignements personnels ou renseignements sur l’appareil mobile utilisé pour le téléchargement de l’appli. Le cas échéant, lesdits renseignements sont assujettis à la politique de confidentialité et aux conditions publiées sur le site de téléchargement en question.
  • Vous avec la pleine maîtrise des renseignements que vous décidez d’inscrire, de transmettre ou d’afficher lorsque vous utilisez l’appli et vous portez l’entière responsabilité des conséquences de ces gestes. Si votre appareil mobile vous permet de sauvegarder l’information sur un service de stockage en ligne ou un réseau externe (c.-à-d. « sur le nuage »), l’information pourrait aussi être conservée sur un tel service ou réseau et risquerait d’être divulguée de la même manière que pourrait l’être tout autre élément d’information conservé sur votre appareil mobile.
  • N.B. Les renseignements personnels que vous enregistrez dans l’appli NE SONT PAS communiqués au Centre canadien à moins que vous n’agissiez de façon précise et intentionnelle pour les-lui-communiquer (p. ex. en les-lui-transmettant par courriel ou en enregistrant un enfant disparu auprès d’EnfantsPortesDisparus.ca). Les renseignements personnels que vous communiquez au Centre canadien, le cas échéant, seront traités conformément à la politique de confidentialité publiée au www.EnfantsPortesDisparus.ca.
  • Confidentialité et sécurité : Vous êtes seul responsable de sécuriser votre appareil mobile et de protéger toutes les informations que vous décidez de consigner ou d’enregistrer dans l’appli ou de transmettre avec l’appli. L’appli est conçue de façon à fonctionner avec un mot de passe de 8 caractères pour vous aider à protéger contre tout accès non autorisé les renseignements que vous y conservez. On vous recommande fortement d’utiliser un mot de passe fort (combinaison de lettres, de chiffres et de symboles) que vous seul connaîtrez et dont vous vous souviendrez en situation de crise. De plus, si votre appareil mobile est en outre doté d’une protection par mot de passe, on vous recommande d’utiliser aussi cette protection de façon à mieux protéger les données conservées sur votre appareil mobile.
  • Réclamations à l’égard du produit : Vous et le Centre canadien convenez qu’il incombe au seul Centre canadien, et non à l’opérateur du site de téléchargement, de traiter toute réclamation de votre part ou de la part d’un tiers concernant l’appli et votre possession ou utilisation de l’appli, notamment : (i) la responsabilité relative au produit; (ii) la non-conformité de l’appli avec la législation applicable; et (iii) une infraction présumée à la loi de protection du consommateur ou à une loi similaire.
  • LIMITATION DE RESPONSABILITÉ EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ : VOUS CONVENEZ TOUT PARTICULIÈREMENT QUE LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION ÉLECTRONIQUE NE SAURAIT ÊTRE GARANTIE, MÊME SI LA PROTECTION PAR MOT DE PASSE DE L’APPLI VOUS PERMET D’AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION CONSERVÉE DANS L’APPLI. EN UTILISANT L’APPLI ET EN Y ENREGISTRANT DES RENSEIGNEMENTS, VOUS ACCEPTEZ LA RESPONSABILITÉ DE SÉCURISER ET DE PROTÉGER TOUS LES RENSEIGNEMENTS ENREGISTRÉS DANS L’APPLI EN TOUTES CIRCONSTANCES. À titre d’exemple et sans limitation, si vous choisissez un mot de passe faible pour accéder à l’appli ou si vous conservez le mot de passe de l’appli dans un endroit accessible à d’autres personnes, les risques que les renseignements conservés dans l’appli puissent être accessibles à d’autres personnes n’en seront que plus élevés.
  • EXONÉRATION DE GARANTIE : DANS TOUTE LA MESURE OÙ LE PERMET LA LÉGISLATION APPLICABLE, L’APPLI VOUS EST FOURNIE « EN L’ÉTAT », COMPTE TENU DE TOUS SES DÉFAUTS, SANS GARANTIE NI ASSURANCE AUCUNE EN PARTICULIER QUANT AU RENDEMENT. L’UTILISATION DE L’APPLI EST ENTIÈREMENT À VOS RISQUES. LE CENTRE CANADIEN, SES SOCIÉTÉS AFFILIÉES ET SES PERMETTANTS (COLLECTIVEMENT LE « CENTRE CANADIEN », AUX FINS DE LA PRÉSENTE SECTION ET DE LA SECTION SUR LA LIMITATION DE RESPONSABILITÉ) DÉCLINENT ET NIENT TOUTE GARANTIE EXPRESSE, IMPLICITE OU STATUTAIRE, NOTAMMENT TOUTE GARANTIE IMPLICITE D’ÉTAT, DE QUALITÉ MARCHANDE, DE SATISFACTION QUANT À LA QUALITÉ ET D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER, ET TOUTE GARANTIE QUE L’APPLI PEUT ÊTRE UTILISÉE SANS INTERRUPTION ET QU’ELLE NE VIOLE PAS LES DROITS DE TIERS. LE CENTRE CANADIEN NE GARANTIT EN RIEN : QUE VOUS POURREZ JOUIR DE L’APPLI SANS INTERFÉRENCE; QU’ELLE SATISFERA À TOUTES VOS EXIGENCES; QUE SON FONCTIONNEMENT SERA ININTERROMPU OU LIBRE D’ERREUR; QUE L’APPLI PEUT INTEROPÉRER OU EST COMPATIBLE AVEC UNE AUTRE APPLI QUELLE QU’ELLE SOIT; QUE L’APPLI FONCTIONNERA EN TOUS LIEUX ET EN TOUT TEMPS; QUE TOUTE ERREUR DE L’APPLI SERA CORRIGÉE; OU QUE L’APPLI SERA DISPONIBLE POUR INSTALLATION OU RÉINSTALLATION SUR UN MÊME APPAREIL OU SUR DE MULTIPLES APPAREILS. DANS LE TERRITOIRE DE CERTAINES AUTORITÉS, L’EXCLUSION OU LA LIMITATION DES GARANTIES IMPLICITES N’EST PAS PERMISE, DE SORTE QUE LES EXCLUSIONS ET LES LIMITATIONS ÉNONCÉES CI-DESSUS POURRAIENT NE PAS S’APPLIQUER À VOUS. Si l’appli n’est pas conforme à une garantie applicable, l’utilisateur final en prévient l’opérateur du site de téléchargement, qui est autorisé à lui en rembourser le prix d’achat. Dans toute la mesure permise par la législation applicable, l’opérateur du site de téléchargement est exonéré de toute obligation de garantie, quelle qu’elle soit, relativement à l’appli. Tous autres risques, réclamations, pertes, dommages, dommages-intérêts, frais ou dépens incombent à vous seul.
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  • Clauses substantielles : Les clauses d’exonération de garantie et de limitation de responsabilité ci-dessus sont des conditions essentielles du présent contrat de licence d’utilisation, sans lesquelles le Centre canadien n’accorderait pas la licence qui en est l’objet.
  • Divisibilité et survie : S’il est déterminé qu’une clause du présent contrat de licence d’utilisation est illégale ou inapplicable en vertu de la législation pertinente, les autres clauses et le présent contrat de licence d’utilisation resteront pleinement en vigueur et conserveront leurs effets dans la plus grande mesure du possible.
  • Législation applicable : L’appli n’est accessible qu’au Canada et ne doit servir qu’aux résidents canadiens. Vous convenez expressément que la législation applicable et les tribunaux compétents pour entendre toute réclamation ou action liée à l’appli sont ceux de la province du Manitoba, au Canada.
  • Entente intégrale : Le présent contrat de licence d’utilisation représente la totalité de l’entente entre vous et le Centre canadien en ce qui concerne l’appli, et remplace toutes ententes antérieures ou contemporaines. Aucune modification au présent contrat de licence d’utilisation n’a force exécutoire à moins d’être présentée par le Centre canadien dans le cadre d’une mise à jour, dont le téléchargement par vous est réputé signifier votre acceptation de la modification. Le fait de ne pas exercer l’un des droits ou pouvoirs décrits aux présentes ou d’en différer l’exercice n’en signifie pas l’abandon. En cas d’incompatibilité entre les clauses du présent contrat de licence d’utilisation et toute autre condition applicable, relative à l’achat ou autre, le présent contrat de licence d’utilisation a préséance, entre vous et le Centre canadien.
  • Exigences relatives aux embargos imposés par les États-Unis : L’utilisation de l’appli est restreinte aux Canadiens. Cependant, puisque vous pouvez l’utiliser à l’étranger, vous êtes tenu de déclarer et garantir que vous n’êtes pas alors dans un pays frappé par un embargo imposé par le gouvernement des États Unis ou un pays désigné par le gouvernement des États Unis comme « soutenant le terrorisme », que vous n’utiliserez pas l’appli dans un de ces pays, et que vous ne figurez sur aucune liste des parties frappées d’interdiction ou de restrictions par le gouvernement des États Unis.
  • Dénomination sociale et adresse du fournisseur de l’appli : L’appli est fournie par le Centre canadien de protection de l’enfance inc., 615, chemin Academy, Winnipeg, Manitoba, CANADA. Vous pouvez envoyer toutes vos questions, plaintes ou réclamations relatives à l’appli à l’adresse postale ci-dessus ou à l’adresse courriel contact@protegeonsnosenfants.ca, ou nous appeler au numéro 1 800 532-9135.
  • Tiers bénéficiaire : Le Centre canadien et vous convenez que l’opérateur du site de téléchargement (Apple inc. ou Google inc.) et ses filiales sont tiers bénéficiaires du présent contrat de licence d’utilisation et ont, à ce titre, le droit (qu’ils sont réputés avoir accepté), dès votre acceptation des clauses du présent contrat de licence d’utilisation, de vous opposer ces dernières.